Le tourisme de masse et moi

Alors aujourd’hui on se retrouve pour un article plutôt différent, je ne vais pas vous raconter un autre de mes séjours. Ça fait un petit moment que j’y réfléchis, et je me suis enfin décidée à vous parler de sujets plus particuliers, mais ne vous inquiétez pas, toujours en lien avec le voyage.

Je vais donc parler du tourisme de masse. Qu’est-ce que c’est ?

Pour faire court, depuis que les voyages sont financièrement plus accessibles à la population, notamment grâce aux voyages lowcost, les gens voyagent forcément davantage, ce qui en un sens est plutôt positif. Cependant, le nombre de visiteurs a augmenté bien trop vite, et les lieux touristiques se sont retrouvés surpeuplés.

Venons-en aux faits. En tant que touriste on créer donc cet effet de tourisme de masse en profitant de toutes ces offres de voyage avantageuses, mais nous en souffrons également, car nous ne pouvons pas profiter pleinement de nos vacances et visites en raison de cette foule omniprésente.

On est donc d’accord, c’est frustrant pour tout le monde. Et c’est d’autant plus regrettable lorsqu’on a dû payer un ticket d’entrée, et qu’au final on se fait bousculer de tous les côtés lors de la visite.

Prenons l’exemple tout simple de la Joconde, toute personne l’ayant vue a probablement dû jouer des coudes pour s’en approcher et la voir correctement, et pourtant on a tous payé l’entrée du musée.

Une solution possible ? Pour les visites de sites payants, les établissements ont mis en place nombres limités de visiteurs. C’est-à-dire que lors de l’achat de votre ticket, vous décidez déjà le jour et l’heure de votre visite. Et comme ça, le lieu n’est pas surpeuplé et on peut en profiter davantage. J’ai remarqué que beaucoup de musées ont opté pour cette solution ainsi que des parcs, comme le parc Güell à Barcelone par exemple.

Mais selon moi, il faut trouver un juste milieu, et ce qui suit n’est que mon opinion, et n’engage que moi.
Je pense qu’ignorer complètement les lieux dits « touristiques » serait aussi passer à côté de quelque chose, puisqu’il y a bien une raison pour laquelle ces lieux sont très prisés. Je m’y rends donc également, mais j’essaie de trouver des horaires où la foule est moins présente. Le mieux selon moi, est de se lever tôt, même si ça pique parfois, ça vaut vraiment le coup.

Pareil pour les sites connus pour avoir les plus beaux couchers de soleil, en général c’est bondé le soir. Mais dîtes-vous que si le coucher de soleil est connu pour être magnifique, le lever de soleil ne doit pas être mal non plus, et vous serez bien plus tranquille.

Ce que j’essaie donc de faire lors de mes voyages, c’est d’alterner entre des sites très touristiques (tout en évitant la foule), et des sites beaucoup moins connus, mais tout aussi magnifiques, et je trouve que le fait qu’ils ne soient pas connus les rend encore plus spéciaux puisque je peux en profiter (presque) toute seule.

Comment est-ce que je trouve mes endroits « secrets » peu visités ? C’est tout simple. D’abord, je lis souvent quelques articles de blog sur ma destination, parce que ce n’est certainement pas le routard qui va me donner des lieux non touristiques. Et ensuite, le plus important, c’est de flâner dans les rues, au hasard, sans but précis. On a souvent l’habitude de se rendre d’une visite à l’autre en prenant les transports ou en prenant le chemin indiqué par Google, mais prenez le temps d’aller où bon vous semble, c’est comme ça que vous profiterez le plus, mais aussi que vous trouverez des lieux assez sympas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close