Ratisbonne, ou plutôt Regensburg

Voilà maintenant 5 mois que je vis à Ratisbonne, ou Regensburg si vous voulez le dire à l’allemande.

J’ai décidé de partir en Erasmus à Ratisbonne et de faire ma dernière année de licence ici. Un peu sceptique au début, parce que même si j’avais choisi de partir et j’avais choisi la ville, ça fait forcément moins rêvé que ceux qui annoncent qu’ils partent étudier en Australie, aux States ou autre. Mais dès le premier jour j’ai absolument adoré cette ville. Je sais pas trop si ça se dit d’une ville, mais pour moi elle a un charme.

9

Plus sérieusement, la ville est plutôt bien placée, à moins de 2h de Munich, pas trop loin de Nuremberg et aussi proche de Prague. Plutôt pratique pour occuper ses weekends.
Passons à la ville en elle-même. Je ne la considère pas comme une grande ville, mais je ne dirais pas que c’est petit non plus. Je sais, c’est assez vague comme description. Mais disons que c’est entre les deux.

La ville est traversée, je dirais même divisée, par le Danube, et dès les premiers beaux jours, tout le monde s’installe le long du fleuve avec une bière (ou plusieurs).

7

Il y a aussi plusieurs parcs dans la ville, que je trouve vraiment cool, j’adore aller me promener, seule ou avec des amis. Petit coup de cœur pour le Donaupark, il n’est pas très grand, mais y’a quand même un lac et c’est assez sympa de pique-niquer par là.

11

Toujours pour une promenade, n’hésitez pas à aller de l’autre côté du fleuve, où c’est beaucoup plus calme et agréable pour une petite balade.

Ensuite Altstadt, soit le centre de la ville. Je dirais que c’est une ville allemande assez typique. Au cœur de la ville, il y a bien sûr la cathédrale, assez imposante, et qui vaut le détour. Et puis baladez-vous dans les petites ruelles, vous verrez, c’est vraiment mignon.

1

Sinon, petite visite culturelle, je vous conseille le temple Walhalla, vous pouvez vous y rendre en bateau, en voiture, à pied ou autre, mais soyez prêt à gravir beaucoup de marches si vous arrivez en bas du bâtiment. Autrement la vue du haut du temple est vraiment cool, mais par contre je ne conseillerai pas forcément le musée à l’intérieur du temple.

5

Parlons peu, parlons bouffe. Tout d’abord les cafés, un de mes préférés est Anna liebt Brot und Kaffee, c’est vraiment cosy, et vous pouvez aussi bien y aller juste pour un café, que pour un brunch ou un déjeuner en ville.
Pour en revenir au brunch, je vous conseille aussi le Café Lila, ils ont une énorme sélection de brunchs tous différents les uns des autres, prévoyez juste de réserver, c’est assez petit.

La bavière a aussi ses spécialités culinaires, et si vous souhaiter manger bavarois, je vous conseille le restaurant Haus Heuport, vous y trouverez de la choucroute, des knödel ou encore des käsespätzle, et petit plus, il se situe juste en face de la cathédrale. Et n’oubliez pas de goûter la bière allemande.
Mais si vous n’êtes pas trop restau bavarois, il y a des bons Italiens dans la ville, d’abord l’Osteria, bon ça, c’est une chaîne et vous les trouverez dans toute l’Allemagne, mais leurs pizzas sont vraiment énormes, et bonnes. Sinon toujours italien, j’aime beaucoup Da Tino, c’est un peu plus simple, mais très bon.
Fan de burgers ? Je vous conseille Hans im Glück, c’est un petit restaurant sympa, où vous trouverez une grande variété de burgers, et ils font des formules cocktails en soirée !

Et si vous avez un petit creux, rien ne vaut une bonne glace de chez Stenz Eis, ce sont les meilleures.

Tout ça pour dire que j’aime vraiment beaucoup cette ville, je suis très contente d’y vivre, et si vous avez l’occasion de passer, n’hésitez pas, ça vaut le coup !

1 réflexion sur « Ratisbonne, ou plutôt Regensburg »

  1. Hâte de venir pour un brunch 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close